Depuis la nuit des temps, Arthur, son épée et ses chevaliers de la table ronde fascinent, émerveillent et nous conduisent dans un monde où l'imaginaire se mêle à l'Histoire. Et si nous vous disions que la légendaire épée du roi Arthur, Excalibur, est passée par Epernon, nous croiriez vous ? Et bien pourtant, cela n'est pas une légende.
L'épée d'Excalibur restera 8 jours au sein de la cité médiévale.
Derrière chaque légende se cache une part de vérité et celle de la présence d'Excalibur à Epernon ne déroge pas à la règle. Alors, laissez nous vous conter cette incroyable histoire qui s'est déroulée au coeur de cette cité médiévale, en juillet 1128.
Epernon, cité médiévale, vue du plateau de la Diane
© 2021 Charente Périgord - Epernon Explorations
Epernon n'est alors qu'une jeune cité aux frontières du domaine royal, des comtés de Blois, d'Anjou et du terrible duché de Normandie. En effet, ce n'est qu'après l'avènement d'Hugues Capet en 987 qu'Epernon sortira véritablement de terre. Donnant la forêt de l'Yvelines en apanage à son fils Robert II, dit le Pieux, celui-ci lance alors la construction d'une ligne de fortification qui s'étendra de Neauphle-le-Château à Rochefort-en-Yvelines, en passant bien évidement par Epernon et Montfort-l'Amaury. Epernon est, à cette époque, en province Îsle de France.
Epernon, cité médiévale (Claude Chastillon)
Les Montfort, seigneurs d'Epernon, sont une famille très puissante qui a marqué la grande Histoire de France. Et c'est une femme, qui la première, fait entrer le nom de cette illustre famille dans l'épopée de notre beau pays : Bertrade de Montfort, celle qui deviendra la grand-mère de Geoffroy Plantagenêt.
Bertrade de Montfort avec Philippe 1er
Née vers 1070, elle épouse en première noce l'ignoble conte d'Anjou, Foulques IV, dit le Réchin, avec qui elle aura un enfant, Foulques V. Mais c'est en devenant reine de France, après avoir épousé Philippe Ier, qu'elle fait parler d'elle sur la scène nationale.
Après moultes péripéties, qu'ils seraient bien trop long de vous narrer ici, elle est, pour Epernon, celle à qui nous devons, au tout début du XIIe siècle, la magnifique salle des Pressoirs, ancien cellier du Prieuré des Hautes-Bruyères.
Le prieuré de Notre-Dame des Hautes-Bruyères, de l'ordre de Fontevraud, a été fondé par notre célèbre Bertrade de Montfort, femme de Philippe Ier, en 1092.
Les pressoirs d'Epernon (Eure & Loir) / © 2021 Charente Périgord - Epernon Explorations
Outre manche, une famille issue d'un petit duc normand, entré dans l'histoire sous le nom de Guillaume le Conquérant, s'impose petit à petit. En 1100, Henri Ier Beauclerc, quatrième fils du vainqueur d'Hasting, succède à son père sur le trône d'Angleterre.
Naufrage de la Blanche-Nef
La mer et ses dangers sont au coeur des préoccupations de la cour d'Angleterre. Les Plantagenêts se tiennent au courant de l'activité des pirates, des dégâts des tempêtes et des désastres des naufrages. Il ne peuvent oublier la catastrophe de la Blanche-Nef, survenue à la sortie du port de Barfleur le 25 novembre 1120, qui priva Henri 1er Beauclerc d'héritier légitime en engloutissant dans les flots son fils unique Guillaume, emporté à jamais en même temps que la fine fleur de l'aristocratie anglo-normande.
Henri Ier Beauclerc transmet ses droits sur la Flandre à Thierry III d'Alsace qui gagne la Flandre, se rallie la partie impériale du comté, et engage la lutte contre Guillaume Cliton.
Louis VI en appelle à l'évêque de Tournai pour lancer l’interdit sur la Flandre et excommunier Thierry d’Alsace, tandis qu'il se lance dans le siège de Lille où ce dernier s’est enfermé. Mais il se retire rapidement, car Henri 1er a amassé une armée au château d’Épernon.
L'épée d'Excalibur
Geoffroy Plantagenêt, petit-fils de Bertrade de Montfort, âgé de 15 ans, fut adoubé par le roi d'Angleterre Henri Ier Beauclerc le 10 juin 1128, à Rouen avec l'épée d'Excalibur et se mari 7 jours plus tard avec Mathilde l'Emperesse, fille d'Henri 1er Beauclerc, le 17 juin 1128, au Mans, en présence du comte Foulques V. C'est là qu'il reçoit deux armes d'attaques, une lance au fer poitevin, ainsi qu'une épée du trésor d'Angleterre, forgée par le meilleur artisan forgeron de tous les temps : Galant.
Cette cérémonie, associée au mariage de l'adoubé avec la fille du roi d'Angleterre, scelle un accord de paix entre le comté d'Anjou et le duché de Normandie, contrôlé par ce même roi. Il s'agit à ce moment là d'un événement très important, soulageant le duc et roi d'une pression importante, donnant un grand prestige au comte et en plus gênant le roi de France en opposition avec l'Angleterre.
A la suite de ces cérémonie, Geoffroi est renvoyé à Rouen, dont le seigneur est un vassal du duc de Normandie, afin de continuer son entraînement de chevalier et d'être digne, plus tard, de recevoir l'épée d'Excalibur.
Des figures légendaires sont associées à des épées magiques à travers le monde, ces dernières représentant souvent le symbole de leur pouvoir royal.
Excalibur est une épée exceptionnelle, symbole de la souveraineté sur le Royaume de Logres. Son fourreau est également exceptionnel : il confère le pouvoir de protection à l’épée, protégeant son porteur de toute blessure fatale.
Geoffroy Plantagenêt
On le surnomme « Geoffroy Plantagenêt » à cause d’un brin de genêt qu’il porte en permanence à son chapeau.
La dynastie des Plantagenêts s'appelle ainsi depuis cette anecdote avec Geoffroy.
Au mois de juillet 1128, Henri 1er de Beauclerc n'hésite pas à envahir les terres de Louis VI et vint à Epernon, une des plus grandes place forte du domaine royal capétien, pour monter une grande armée, empêchant le roi de France d'aller prêter main-forte à son protégé qui a rejoint le duc Godefroy sous les murs d'Alost. Le 27 juillet, au cours d'un assaut, "Guillaume le Normand" est blessé d'un coup de lance dont il meurt peu après.
Les armées se montaient, le plus souvent, proche du château.
Le Donjon d'Epernon se trouvait alors sur le plateau de la Diane. Il est logique que le camp de base fut érigé sur ce même plateau, non loin du château, où se trouve aujourd'hui le lotissement de maisons. L'histoire dit qu'Henri 1er Beauclerc avait en sa possession la fameuse épée d'Excalibur. Le roi d'Angleterre devait avoir des chevaliers afin de s'atteler à cette tâche importante.
Epernon, cité médiévale, vue de la sente médiévale des cormiers
© 2021 Charente Périgord - Epernon Explorations
Après avoir monter cette immense armée à Epernon, il gagna toutes les batailles qui s'ensuivirent. L'épée d'Excalibur sera donc restée à Epernon le temps d'une semaine complète, très certainement dans le donjon. Nous pouvons imaginer que bon nombre de gens de la ville auraient pu l'admirer lors de déambulations du roi Henri 1er Beauclerc, dans la ville, aux côtés d'Amaury III de Montfort, le seigneur d'Epernon à l'époque. Une cérémonie à l'église a du être organisée lors d'une messe, car le passage d'une épée de légende ne pouvait pas passer inaperçu. Nous ne pouvons dire s'il s'agit de l'église Saint-Jean Baptiste ou l'église Saint-Pierre.
Comme le dit si bien Dan Jones dans son ouvrage Les Plantagenêt :
"Dès la première phrase, le ton est donné de cette grande histoire des Plantagenêt, qui manquait encore en France, là même où cette célèbre dynastie de rois et reines décida de se faire enterrer, à Fontevraud. De fait, les Plantagenêt sont indissociables de la France médiévale : Geoffroy dit Plantagenêt (1129-1150), comte d'Anjou, est fait duc de Normandie en épousant Mathilde, petite fille de Guillaume le Conquérant. Il est le père de l'un des hommes les plus puissants du XIIe siècle : Henri II Plantagenêt. Une famille hors norme qui, en prenant les rênes de l'Angleterre, devient la première puissance politique et intellectuelle de l'époque. Henri II, en épousant Aliénor d'Aquitaine, règne sur l'Angleterre, la Normandie et l'Aquitaine. Ensemble, ils auront Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre, pour ne parler que de ceux-ci. Huit générations de rois et de reines vont se succéder. Guerriers, conquérants et bâtisseurs, ils n'en furent pas moins de très inventifs administrateurs. Ils sont de fins politiques : ce sont eux qui créent la légende arthurienne et l'épée Excalibur, prétendument offerte à Geoffroy Plantagenêt."
Tombe d'Henri 1er Beauclerc
Henri 1er Beauclerc meurt le 1er décembre 1135, à Lyons-la-Forêt (Saint-Denis-en-Lyons) près de Gisors ; d'une indigestion de lamproies. Il sera inhumé l'abbaye de Reading dans le Berkshire.
Son décès transmet par la même occasion l'épée d'Excalibur à Geoffroy Plantagenêt, petit-fils de Bertrade de Montfort.
Mathilde l'Emperesse, sa fille unique, devint alors Dame des Anglais et duchesse de Normandie.
Geoffroy Plantagenêt est, par conséquent, Prince Consor et transmettra Excalibur à ses futures générations jusqu'au célèbre Richard Coeur de Lion.
Elle-même revendique le titre d'« impératrice » en vertu de son premier mariage avec l'empereur d'Allemagne. Henri, le fils qu'elle a eu de Geoffroi, n'a encore que 2 ans.
les remparts d'Epernon, niveau collège / © 2021 Charente Périgord - Epernon Explorations
Petit-fils de Guillaume le Conquérant par sa mère Adèle, marié à l'héritière du comté de Boulogne, également prénommée Mathilde, Étienne de Blois se fait prestement couronner avec le concours des bourgeois de Londres et de quelques barons. Ceux-ci renient pour l'occasion leur serment fait à Henri Beauclerc d'obéir à sa fille.
Étienne (Stephen of Blois en anglais) capture sa rivale dès l'automne 1139, mais commet l'imprudence de la relâcher sur parole... Ils n'auront dès lors de cesse de se combattre pendant plus de dix ans. Cette triste période reste connue en Angleterre sous le nom d'« Anarchie ».
Désespérant d'en finir, Étienne entame des négociations avec Mathilde que la mort inopinée de son fils Eustache va accélérer.
Le roi Etienne de Blois se résigne par le traité de Winchester à désigner comme successeur le fils de Mathilde, qu'elle a eu avec Geoffroy : Henri.
Sa mort, survenue le 25 octobre 1154, ouvre le chemin du trône à Henri Plantagenêt, qui deviendra roi d'Angleterre sous le nom d'Henri II le 19 décembre suivant.
Eglise Saint-Pierre d'Epernon, vue de la sente des cormiers
© 2021 Charente Périgord - Epernon Explorations
Geoffroy transmettra donc l'épée d'Excalibur à son fils Henri II d'Angleterre, celui qui deviendra l'un des plus grands souverains de la dynastie des Plantagenêt. Henri II sera celui qui cherchera, par la même occasion, le tombeau du roi Arthur, afin d'accroître la puissance de cette jeune et longue dynastie, dont la légende d'Excalibur se terminera avec Richard Coeur de Lion.
Ce jeudi 28 octobre, à 19h30, à l'église Saint-Pierre d'Epernon (Eure & Loir), nous organisons la Grande Conférence historique, aux côtés d'Hélène Charrier.
Notre article Presse : A Epernon, les deux blogueurs ne portent pas seulement l'étendard de la cité, ils sortent aussi Excalibur du rocher ! | Actu Chartres
En 2022, nous avons entrepris de poser l'épée sur le terrain du musée des meules et pavés, offrant ainsi un nouveau spot touristique sur l'histoire d'Epernon. Qui n'a jamais rêvé d'essayer de retirer l'épée d'Excalibur ?
Mais, son emplacement sera de courte durée :
Sources : https://www.herodote.net / http://www.histoireeurope.fr / https://www.histoire-normandie.fr / https://gw.geneanet.org / https://dictionnaireordremonastiquedefontevraud.wordpress.com / https://www.moyenagepassion.com
Les Plantagenêt, de Dan Jones / Excalibur, Durandal, Joyeuse, La force de l'épée, de Martin Aurell / Histoire d'Epernon, volume 1, de Jean-Paul Duc / et bien d'autres...
Nous sommes les seuls à avoir fait les recherches sur le passage de l'épée d'Excalibur à Epernon, en Eure & Loir. Nous sommes la seule source complète en ligne prouvant l'existence du passage de cette épée dans la ville médiévale d'Epernon, du département de l'Eure & Loir actuel, par nos nombreuses recherches en archives. Nous n'avons pas le monopole des archives et de l'histoire, mais par contre nous pouvons faire valoir nos droits quand à la seule existence de notre article sur le sujet. Si toutefois vous parlez D'Excalibur à Epernon, vous avez l'obligation de nous nommer comme source (nom de blog et lien de cet article du blog). Nous sommes le seul article complet et existant sur le sujet !!!