top of page

🍪 📖 Chocolatine ou pain au chocolat ?


Hello hello tout l'monde. Nos voici aujourd'hui pour clore un débat sur notre fameuse Chocolatine, que beaucoup de français hors du Sud-Ouest voudraient supprimer car le terme ne leur convient pas. Malheureusement, nous pensons que la chocolatine reste et restera une culture locale et gastronomique bien de chez nous, dont nous défendons coûte que coûte la valeur. Et si en réalité, l'origine était en vrai la Chocolatine ? Nous avons trouvé sur le net des sources (Couteaux & Tire bouchons) qui expliquent bien cette histoire de notre chocolatine et qui en donnent les preuves. La chocolatine vaincra !

Votez pour la Chocolatine en suivant le lien juste en dessous :

Pourquoi l’hypothèse « Chocolate-in » est fausse

Une hypothèse circule sur le net, disant que le mot chocolatine viendrait de l’Anglais « chocolate in ». Ça viendrait de l’époque ou l’Aquitaine était anglaise, et où les anglais demandaient du « chocolat dans du pain » (chocolate in bread), qui serait devenu chocolatine dans le Sud-Ouest. Ok, l’hypothèse est marrante… Mais aussi complètement fausse.

En effet, l’Aquitaine a bien été ‘possession’ anglaise pendant une période (en gros, du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre jusqu’à la Bataille de Castillon en 1453 ou ils sont « boutés hors de France »). Mais à cette époque on ne connait pas les pâtisseries-viennoiseries en France. Et surtout, on ne connait absolument pas le chocolat ! Le chocolat est une fève issue d’un arbre américain, inconnu en France à l’époque. Il est découvert en même temps que l’Amérique (« officiellement » en 1492 par Christophe Colomb je vous le rappelle pour ceux dont les souvenirs scolaires sont flous), et n’est ramené en Europe qu’en 1528 dans les bateaux d’Hernan Cortes.

Donc à moins que les Anglais ait eu le pouvoir de voyager dans le temps, il est impossible qu’ils aient pu parler de « chocolate in bread » lorsque la région était à eux. Voilà !

Pour connaître le vrai nom de ce produit, tentons un instant de remonter à son origine. Le pain au chocolat est une viennoiserie. Pour ceux qui ne le savent pas, ce terme a commencé à être utilisé au XIXème siècle en France pour désigner des pâtisseries d’inspiration viennoise. En effet, à cette période les échanges culturels entre l’Autriche et la France sont plutôt forts : le Royaume de France et l’Empire Autrichien sont deux des principales puissances européennes, qui plus est liées par alliance (Marie-Antoinette d’Autriche était Reine de France à peine quelques décennies plus tôt). La première « Boulangerie Viennoise » est installée en France dans les années 1830 au 92 rue Richelieu (dans l’actuel deuxième arrondissement, près de la Bourse), et est dirigée par un autrichien : Auguste Zang. C’est lui qui va véritablement apporter à Paris la mode des viennoiseries, comme l’atteste l’historien culinaire Jim Chevalier, dans son livre « August Zang and the French Croissant : How Viennoiserie Came to France ».

Ces pâtisseries viennoises sont à l’époque faites avec de la pâte à brioche, et on retrouve parmi elles le fameux croissant autrichien (Kipferl, qui deviendra notre croissant), le pain empereur (Kaisersemmel) et même un croissant fourré au chocolat (Schokoladencroissant).

Vous allez dire que ça ne nous avance pas beaucoup sur le nom du pain au chocolat pas vrai ? Eh bien si ! L’hypothèse la plus probable de l’origine du nom « chocolatine » viendrait justement de cet autrichien. L’entendant vendre des « Schokoladencroissant » avec son accent autrichien, les français auraient progressivement transformé le mot en « Chocolatine » (Schokoladen – Chocolatine, vous voyez ?). Pour les boulangers autrichiens, le « pain au chocolat » évoque tout autre chose, c’est le Schokoladebrot, qui ressemble plus à un cake au chocolat.

Il est donc probable que le premier terme pour désigner une viennoiserie fourrée au chocolat ait été « Chocolatine », à cause de cette déformation linguistique. Et c’est d’ailleurs plutôt logique puisque la particularité de cette viennoiserie est surtout d’être au chocolat (elle a d’ailleurs vite perdu sa forme de croissant). Quand au terme « pain au chocolat » il serait plus récent. D’après Nicolas Berger, auteur d’une encyclopédie du chocolat (Chocolat, mots et gestes) publié aux éditions Alain Ducasse, le mot pain au chocolat désignait à l’origine un morceau de pain dans lequel on fourrait un bout de chocolat pour le goûter des écoliers. Lorsque les viennoiseries ont été reprises et réinterprétée par les pâtissiers français au début du XXème siècle, en utilisant notamment de la pâte levée feuilletée, certains auraient repris ce terme. Progressivement, l’utilisation du mot d’origine « chocolatine » n’a été conservée que dans le Sud-Ouest, probablement à cause de sa proximité avec des mots occitans.

Mais l’original était bien chocolatine !

 

Recette par Chef Damien

Ingrédients (4 personnes)

500g de farine

220g de beurre pommade

Barrettes de chocolat

40g de sucre semoule

1 œuf pour la dorure

28 cl de lait tiède

10g de levure boulangère fraîche ou sèche

2 c à c de sel fin

Matériel

Robot pâtissier

Film alimentaire

Fouet

Pinceau

Plaque de cuisson pour four

Rouleau à pâtisserie

Préparation

Étape 1 :

Préparation de la pâte feuilletée levée : Dans le bol de votre robot, déposez la farine, le sucre, le sel, la levure et le lait. Pétrissez doucement, avec le crochet. Dés que la pâte commence à former une boule, arrêtez de pétrir et terminer à la main, pour former une boule.

Filmez la pâte et placez-la au frigo toute la nuit (ou au minimum 2h pour les personnes pressées).

Étape 2 :

Une fois la pâte reposée, farinez le plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie.

Une fois votre pâte étalée, placez le beurre de même consistance que le pâton au centre de celle-ci.

Étape 3 :

Repliez la pâte en portefeuille sur les 4 côtés, en faisant attention que le beurre reste bien au centre. Il doit être emprisonné dans la pâte. Une fois repliée, la pâte doit former un rectangle.

Étape 4 :

Aplatissez dans la longueur pour que le beurre s'intègre à la pâte. Puis repliez une nouvelle fois la pâte en portefeuille. Puis filmez la pâte et placez-la au frigo une quinzaine de minutes au minimum.

Étape 5 :

Farinez de nouveau le plan de travail, et étalez la pâte une nouvelle fois dans sa longueur. Repliez de nouveau en portefeuille (en trois). Filmez de nouveau et placez au frigo au minimum 20 minutes.

Étape 6 :

Farinez de nouveau le plan de travail, et étalez la pâte une nouvelle fois dans sa longueur. Pliez de nouveau en trois, en portefeuille et applatissez avec le rouleau pour souder les couches. Filmez de nouveau et placez au frigo au minimum 1h.

Étape 7 :

Une fois reposée, étalez la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur. Coupez des bandes de pâte de la taille des barrettes en chocolat (dans la longueur). Ensuite, placez 2 barettes de chocolat à chaque extrémité de la pâte et roulez la pâte comme un roulé.

Étape 8 :

Placez les pains au chocolat sur une plaque de four, filmez-les et laissez-les pousser (gonfler), dans la partie la plus chaude de la maison.

Étape 9 :

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.

Étape 10 :

Une fois que les pains au chocolat ont doublé de volume, dorez-les avec un oeuf entier battu.

Étape 11 :

Enfournez-les pour 15 à 20 minutes de cuisson. Il faut qu'ils soient bien dorés.


1 575 vues0 commentaire
Nos groupes Facebook Explorations : devenez membres

Charente Périgord Explorations

& Région Nouvelle-Aquitaine

+ de 6 800 membres

348552911_553432096953168_1535282471266677986_n.jpeg

Epernon Explorations :

Centre-Val de Loire et Île de France

+ de 6 000 membres

348464161_226884550207879_2213322233173740996_n.jpeg
bottom of page