top of page

Les 4 couleurs du Périgord




 

Le Périgord est fréquemment utilisé pour désigner le département de la Dordogne.

De nos jours, la région du Périgord désigne l’ensemble de la Dordogne, la partie sud-est de la Charente, le sud de la Haute-Vienne dans la région du Limousin et de petits morceaux de la gironde et du Lot-et-Garonne.

Ce nom a été donné à l’époque romaine et faisait référence à la province antique qui a précédé le département. C'était un comté qui faisait partie du duché de Guyenne et qui avait un territoire légèrement plus grand que celui de la Dordogne d’aujourd’hui. Au moment de l’établissement des départements pendant la Révolution française, le département de la Dordogne est nommé de cette façon en raison du nom de la principale rivière qui le traverse.


 

Le Périgord Noir :

En plus d’être la couleur la plus célèbre parmi les quatre couleurs du Périgord, le Périgord Noir est également le plus populaire parmi les touristes. Ensuite, cette désignation est probablement la plus ancienne qui existe, car elle préexistait au département de la Dordogne, ce qui en fait un élément historique du pays. En réalité, la couleur noire évoque les chênes verts extrêmement foncés présents dans les vastes vallées de la Dordogne et de la Vézère, situées dans le sud-est du département. En outre, il convient de mentionner d’autres sites renommés de la région comme la grotte de Lascaux et les Eysies. Quant à ses vieilles villes et villages tels que Sarlat, Beynac, Belvès et La Roque, ils ont été parfaitement préservés au fil du temps. Il convient de mentionner que le Périgord Noir est également connu comme le territoire des Bastides, ces constructions qui remontent aux XIIIe et XIVe siècles. En résumé, toutes ces ressources naturelles confèrent au paysage une teinte sombre et magnifique, ce qui explique pourquoi on l’appelle le Périgord Noir.

 

Le Périgord Blanc :

Après cela, il y a le Périgord Blanc qui englobe la zone du milieu du département. Son nom provient des plateaux de calcaire caractéristiques de cette région de la Dordogne, en particulier de sa pierre blanche. Le Périgord Blanc est traversé de part en part par la rivière Isle, et il abrite en premier lieu la ville de Périgueux, sa capitale. Parmi les villes situées dans le Périgord Blanc, on trouve Savignac-les-Eglises, Sorges avec sa renommée pour les truffes, Saint-Astier, Montpon, Neuvic et Mussidan. En tout cas, il est le moins fréquenté par les touristes en comparaison avec les autres régions du Périgord, car il a peu de sites à visiter et encore moins de ruines à explorer, à l’exception du château d’Hautefort situé à l’est de Périgueux. Du point de vue du paysage, c’est également le moins forestier de tous. Cependant, il est principalement lié à l’agriculture car il est irrigué par les rivières Auvézère, Isle, La Dronne et la Double.


 

Le Périgord Vert :

On trouve le Périgord Vert qui se situe dans la partie nord du département. D’après ce récit, Jules Verne lui-même a donné ce nom lorsqu’il était en voyage dans le pays grâce à ses collines couvertes de verdure. Cela s’avère être un terrain vallonné, avec de petites prairies et de ravissantes forêts disséminées. Le vert est communément associé à l’espoir. Dans cette région, la couleur verte provient de la nature abondante qui est arrosée par de nombreux cours d’eau tels que l’Isle, la Côle, la Belle, la Dronne et l’Auvézère. Le Périgord Vert s’étend principalement dans la région de Nontron et s’étire vers l’ouest pour inclure Ribérac jusqu’à Saint-Aulaye, en passant par la magnifique Brantôme. De la même manière que le Périgord Noir, le Périgord Vert renferme un grand nombre de châteaux sans que l’on en soit conscient, tels que Jumilhac, Villars, Bourdeilles et bien d’autres. En résumé, le Périgord Vert est une région naturelle protégée qui présente un attrait authentique pour encourager le développement du tourisme écologique et durable dans la région de la Dordogne.


 

Le Périgord Pourpre :

Pour finir, le quatrième appelé Périgord Pourpre est situé dans la partie méridionale du département. Cette couleur est principalement influencée par des considérations touristiques plutôt que par la réalité historique. En réalité, le Périgord Pourpre doit son nom à la teinte de sa production viticole. Avec Bergerac comme ville principale, cette région est simplement connue sous le nom de bergeracois et des bastides. De plus, les éléments les plus emblématiques du Périgord Pourpre sont le vin et les villages fortifiés. De plus, il possède plus de 1 000 hectares de vignes situées le long de la Dordogne, avec des appellations bien connues à travers le monde telles que Bergerac et Monbazillac. Autrement dit, en dehors de cela, ses magnifiques résidences sont réputées comme les plus belles parmi toutes les résidences, notamment celle de Monpazier qui est actuellement centrée autour de la place du marché. Sans oublier les autres, moins connues mais tout aussi charmantes, comme Villefranche, Beaumont et Eymet. Ces constructions sont des preuves de la présence des Anglais dans un temps ancien.


2 726 vues0 commentaire
Nos groupes Facebook Explorations : devenez membres

Charente Périgord Explorations

& Région Nouvelle-Aquitaine

+ de 6 800 membres

348552911_553432096953168_1535282471266677986_n.jpeg

Epernon Explorations :

Centre-Val de Loire et Île de France

+ de 6 000 membres

348464161_226884550207879_2213322233173740996_n.jpeg
bottom of page