top of page

Épernon : retour sur notre engagement

Photo : © Les blogueurs de Charente Périgord

Mettre la musique en écoute pour lire nos écrits et les journaux.

Parfois, la vie est teintée de voiles et nous sommes contraints de suivre un mouvement malgré nous. Et il est temps pour nous de faire un bilan de notre investissement sur le village d'Épernon avant de poursuivre nos aventures sur le territoire ...

Nous étions, sans le savoir, des Outlander aux yeux de certains et nous ne pouvions imaginer l'issue d'une aventure que nous avons réussie à construire ...

Oui, vous avez bien lu, nous parlons de village et non de ville, car ce qui nous intéresse ici, c'est bien le village médiéval, et non ses extensions, et encore moins sa zone économique (même si elle est pratique).

Novembre 2019, signe notre arrivée dans la commune d'Épernon. Elle ne s'est pas faite sans connaissance du département, car David y venait déjà enfant pendant les vacances ou week-end, depuis les années 80.

Photo : © Nathan Sportiello, journaliste Echo Républicain

David (à gauche), originaire du Sud Charente Périgord et Loïc (à droite) des Ardennes : nous voulions trouver l'endroit idéal entre nos deux territoires. L'Eure et Loir était le département parfait pour y vivre et ainsi avoir accès facilement au travail sur Paris et à nos régions d'origine.

Mais, n'oublions pas Jumper (au centre), notre petit Chihuahua croisé Jack Russel. Il est le plus Eurélien de nous trois, étant donné qu'il est né lui-même en Eure et Loir le 12 mai 2009.

Le choix de l'Eure et Loir était une décision mûrement réfléchie et nous devions trouver notre point de chute où nous installer. Nous avions cependant une meilleure connaissance des environs de Maintenon, notre premier choix. La décision en août 2019 de s'installer était décidée. Les recherches étaient déjà entamées, mais un jour nous avons eu en main un prospectus parlant de la Saint-Fiacre et d'un combat entre Gaulois et Romains sur Épernon. En septembre 2019, nous nous engageons à venir voir ces évènements pour ainsi s'immerger un peu plus dans le département. Il s'avère qu'en découvrant le bourg médiéval d'Épernon, notre choix était alors fait.

Nous passons une première année normale (sans parler du Covid 19 pour 2020) au sein de notre nouveau lieu de vie tout en apprenant l'histoire d'Épernon. Nous lisons tous les livres historiques et bien entendu, nous débutons des recherches d'archives, car nous sommes très curieux. Pendant des mois, nous nous posons la question de savoir comment nous y prendre afin de parler d'Épernon et de ses alentours sur notre blog. Et, en janvier 2021, nous entamons de prendre Épernon en photos afin de faire connaître ce bourg médiéval sur notre blog, tout en trouvant les liens historiques avec la Charente et le Périgord : le Duc d'Épernon, Joséphine Baker, Henri IV, etc. Tel était notre point de départ.

Nous commençâmes nos recherches sur le passage de Joséphine Baker à Épernon, étant donné qu'elle avait son château des Milandes dans le Périgord. Le sujet était alors ardu, donc nous entamâmes en même temps des recherches sur le Duc d'Épernon qui était gouverneur de l'Angoumois (Charente). Entre temps, notre nouveau réseau pour le blog prend vie : nous créons le groupe Facebook "Épernon Explorations : Centre-Val de Loire et Île de France | Facebook". Epernon devenant pour nous l'épicentre parfait entre les deux régions.

Vers le mois de mars 2021, débute notre nouvelle aventure humaine. On nous propose d'entrer dans l'association "Épernon Patrimoine" et peu de temps après, de reprendre les visites guidées pour l'association. Nous acceptons et mettons tout en œuvre pour essayer de faire des visites de qualité, bénévolement pour l'association. Nous avons monté nous-même ces visites de toute pièce, travaillant des jours et des jours, parfois des nuits entières, afin d'établir un parcours historique basé sur nos recherches d'archives et sur les livres locaux. Et bien entendu, nous avons utilisé nos connaissances de blogueurs pour mettre en place une promotion attractive des visites.

Avec le temps, nous étions aussi aidés de Jean-Paul duc, l'historien local, qui n'a pas hésité à nous offrir toutes ses archives et son aide précieuse au fur et à mesure de nos besoins historiques.

Entre tout ce qu'on nous a confié et tout ce que nous avons trouvé, ainsi que toutes les photos prises sur Épernon, même chez les particuliers, nous avons avec nous d'énormes archives que nous gardons précieusement.

VISITES GUIDÉES 2021 : la ville médiévale d'Épernon

À chaque visite, nous avions toujours des groupes de plus en plus importants. Nos visites ont fini par intriguer la presse.

Photos et affiche : © Les blogueurs de Charente Périgord

On nous propose de participer au "Sparno photos" 2021. 3 lieux, 3 expositions : église Saint-Pierre, les pressoirs et la médiathèque. Nos photos sur Epernon ont donc été exposées à l'église. Le seul hic, c'est que sur les 3 lieux d'exposition, seule la nôtre n'avait pas d'affichage sur les auteurs des photos. Nous avons donc dû rajouter une affiche pour prévenir que les photos étaient de nous.

Cette saison 2021 continue avec un reportage France 3 que tout le monde a pu voir :

Nous avions aussi créé, pour cette année 2021, une chasse au trésor nommée "Sparno Games". Ce jeu interactif à travers le village d'Epernon ne durera qu'une seule année, car nous avons préféré l'arrêter pour certaines raisons et c'était mieux ainsi. Il le fallait !

Pourtant, le jeu cartonnait et amusait toutes celles et ceux qui avaient entrepris de faire le parcours.

Nous sommes alors mandatés par "Eure et Loir Tourisme" afin de faire la visite guidée à vélo pour la réunion de la Véloscénie qui se tenait à Épernon.

Et nous terminons cette saison 2021 par la grande conférence historique que nous avons faite dans l'église Saint-Pierre d'Épernon et bien entendu les deux visites guidées faites fin octobre 2021 qui ont connu un franc succès. Une seule date était prévue, mais une seconde date a dû être programmée face à la forte demande.

Nous avons alors fait la découverte historique du passage de l'épée d'Excalibur à Épernon en cherchant dans les livres d'histoire et les archives. Un article lui sera consacré sur notre blog et nous en parlerons pour la première fois lors de la conférence historique.

Nous avions représenté, pour la toute première fois à Épernon, Joséphine Baker au château des Tourelles. Cela nous tenait à cœur que Joséphine soit représentée. Elisabeth Biloa s'est transformée en Joséphine Baker le temps des deux visites guidées nocturnes aux flambeaux qui ont clôturée cette belle année 2021 riche en évènements et découvertes historiques.

Alors que cette année 2021 fut un grand succès, où nous avons pu mettre en lumière Épernon, nous continuons avec l'année 2022 qui fut une nouvelle fois un grand cru.

Cette nouvelle année était différente : nous nous sommes engagés sur plusieurs visites que nous avons tenues, que nous allons revoir plus bas.

Mais avant toute chose, au mois de mars, nous avons réussi à faire venir Akio Bouillon, fils aîné de Joséphine Baker, dont vous pourrez voir notre reportage juste dessous.

En ce même mois de mars 2022, la mairie d'Épernon est alors contactée par France 3 afin de faire un reportage avec Kamini et nous, les blogueurs, à Épernon.

Avant le début des visites guidées d'Épernon, nous sortons notre vidéo promotionnelle de la ville médiévale.

Mais, une nouvelle surprise s'offrait à nous : nos visites guidées que nous faisions pour l'association étaient maintenant conseillées par le célèbre Petit Futé. Nous avions même reçu notre plaque émaillée. Nous étions alors les plus heureux pour cette nouvelle saison 2022 qui allait bientôt commencer.

Nous nous engageons pour cette nouvelle année, pas avec une, mais 3 associations : "Épernon Patrimoine", "les 3 Vallées de trèfle" et "Sauvons les Moulineaux".

VISITES GUIDÉES 2022 : de Hanches à Maintenon - Eure & Loir - Vallée Royale de L'Eure

VISITES GUIDÉES 2022 - parcours 1 : la ville médiévale d'Épernon

VISITES GUIDÉES 2022 - parcours 2 : le prieuré Saint-Thomas, les vestiges Louis XIV et le musée des meules et pavés

VISITES GUIDÉES 2022 : Les Moulineaux de Poigny

Photos et affiche : © Les blogueurs de Charente Périgord

Cette saison 2022 continue avec la diffusion du nouveau reportage France 3 que tout le monde a pu voir et qui est régulièrement rediffusé. Vous avez pu voir les photos plus haut.

Avec l'aide bénévole de l'entreprise Kuntz à Épernon, nous avons créé un nouveau spot photos au musée des meules et pavés pour l'association. L'épée d'Excalibur est maintenant en place sur le terrain du musée afin que tout le monde puisse s'amuser.

🥰 Nous remercierons donc Philippe, Maria, Sébastien et tous leurs employés pour nous avoir aidés en un temps record, afin de vous offrir à tous quelque chose de nouveau 🙏

Oui oui, c'est bien nous qui l'avons mis en place, suite à nos recherches sur son passage pendant l'époque médiévale.

Ci-dessous, vous pourrez voir la photo d'un rendu final pour le spot et toute la conception et réalisation de l'épée, du chantier jusqu'à sa mise en place et son montage sur le terrain du musée des meules et pavés.

Photos et affiche : © Les blogueurs de Charente Périgord

☝️ Vous souhaitez prendre contact avec l'entreprise Kuntz pour des travaux ? c'est sur le lien suivant : L'entreprise KUNTZ situé à Epernon : maçonnerie et couverture - kuntzsarl (kuntzsarl28.com)

Bien entendu, beaucoup d'autres articles dans la presse paraîtrons en papier et sur internet.

Ci-dessous, le reportage France 3 avec Kamini :

Nous découvrons, en avril 2022, un lien entre l'Eure et Loir et le Titanic :

Les autres articles :

Septembre 2022, nous nous engageons en tant que correspondants dans l'Echo Républicain, journal local. Notre but est de mettre en valeur l'histoire, le patrimoine et certains évènements.

👉 Découvrir tous les articles que nous avons faits dans le journal sur le lien suivant : Journalisme : L'Écho Républicain | Charente Périgord (charenteperigord.fr)

Et alors 2023 ?

Et bien, le dimanche 15 janvier 2023, nous faisons une visite guidée exceptionnelle à la demande d'un groupe de Rambouillet.

La recommandation Petit Futé est pourtant renouvelée pour l'année 2023, et nous en étions ravis, mais ...

Nous avons eu cette merveilleuse surprise de voir que nous avons réussi à faire inscrire Épernon, pour la première fois, sur la carte touristique de la région Centre-Val de Loire : une grande première ! Et grâce à nos visites guidées !

Cette visite du dimanche 15 janvier 2023 signera malheureusement la fin, pour nous, des ballades historiques sur Épernon, mais aussi notre engagement dans l'association "Épernon Patrimoine".

VISITE GUIDÉE 2023 : la ville médiévale d'Épernon

Photo : © Les blogueurs de Charente Périgord

Exposition Joséphine Baker 2023 à Hanches

Comme nous ne faisions plus les visites guidées depuis janvier 2023 (nous avons dû quitter l'association pour laquelle nous les faisions) et que notre exposition sur Joséphine Baker avait été finalement arrêtée en novembre 2022 (pourtant on nous l'avait proposée en mai 2022) pour être faite à Epernon sur la saison 2023 et pendant des mois, nous avions pourtant commencé le travail de rassembler de vrais documents et affaires appartenant à Joséphine Baker afin de préparer cette exposition 2023 ; nous avons donc lâché l'affaire sur Epernon.

Nous en avons, par conséquent, profité pour préparer doucement mais sûrement notre expo et nous avons donc contacté la mairie de Hanches (le moment venu) afin de faire notre exposition sur Joséphine Baker à Hanches.

Elle s'est faite à l'ouverture et dans le nouveau lycée Joséphine Baker de Hanches et de manière magistrale en septembre 2023. 500 personnes à l'ouverture de l'exposition (une véritable marrée humaine) avec son spectacle d'inauguration le dimanche 3 septembre à 10H et presque 800 personnes sur cette même journée.

L'exposition s'est tenue du dimanche 3 au dimanche 10 septembre 2023 et plus de 2000 visiteurs ont franchi les portes de notre exposition Joséphine Baker qui rassemblait de véritables objets et documents uniques de Joséphine Baker et encore jamais vus au grand public.

Cette semaine là, nous avons enfin fait entrer Epernon dans l'histoire et la légende de Joséphine Baker, après des années de recherches, et nous en sommes fiers. Cette exposition fut un énorme succès !!!

Et alors, 2024 ? Suivez nous et vous saurez ...