photo : © Charente Périgord
Nous voulions, cette année, faire notre propre gelée de coquelicots maison. Pour cela, nous avons pris Jumper avec nous et hop, dans les champs à vélo pour aller cueillir les plus belles pétales de coquelicots. Une après-midi à ramasser, mais cela en valait la peine, car nous avons passé de supers bons moments en pleine nature, à entendre les grillons et quelques cigales chanter. Un plaisir champêtre que nous garderons en mémoire.
Pour la confection de notre gelée, nous voulions avoir un rendu authentique au niveau du goût, un goût nature, à la fois sucré au début, mais avec un arrière goût champêtre des près. Nous avons réussi, et nous préférons de loin notre recette à celles achetés en commerce. On vous garantie une explosion nature et campagne dans la bouche.
Suivez notre recette, avec nos photos et confectionnez votre propre gelée de Coquelicots.
POUR 11 POTS
360 g de pétales de coquelicots
2 litres d'eau
environ 1.80 kg de sucre
4 sachets de pectine
1. Vérifiez votre récolte de coquelicots pour ne garder que les pétales, sans la tige et les petites bêtes.
2. Faites chauffer 2 litres d’eau. Ajoutez les pétales et laissez cuire à petits bouillons 10 min. Ôtez du feu et laissez reposer 1h.
photos : © Charente Périgord
3. Filtrez le jus obtenu.
photos : © Charente Périgord
4. Ajoutez les 1.80 kg de sucre et les 4 sachets de pectine. Faites chauffer le tout environ 10 min, jusqu’à ce que le jus prenne en gelée.
photos : © Charente Périgord
Pour vérifier, faites tomber quelques gouttes sur une assiette. Si la gelée est suffisamment cuite, la goutte va se figer et légèrement durcir sur l’assiette.
5. Mettre votre gelée encore liquide dans les pots et les refermer tout de suite. Ensuite, les poser à l'envers afin de les laisser se stériliser.
photos : © Charente Périgord
Et voilà notre panier de gelée de coquelicots !
photo : © Charente Périgord
Comments