top of page

Nouvel an : soirée celte du 01/01/2016



En cette nouvelle année 2016 nous avons décidé de passer une journée et une soirée dans les traditions Celtes, moments de partages entre amis, les cuissons au feu de bois, les préparations du repas de A à Z : la poule Cœurbié, le bannok, l'hydromel (vin), l'hypocras, le brouet du juste et le moelleux à la cannelle. Le feu de bois qui se mêlait à la brume embaumait les terres : de vrais moments magiques et intenses. Des discussions au coin du feu extérieur ont terminé cette journée pleine de découverte. Nous vous faisons découvrir les recettes que nous avons réalisées :


Photos : © Charente Périgord


Notre table de réveillon Celte


 

Le Bannock (pain celte)

Les pains celtiques étaient traditionnellement cuits sur grille où une pierre chaude suspendue au dessus du feu, c’était l’une des plus vieilles méthodes de cuisson. Pour réaliser le Bannock on peut utiliser une poêle en fonte ou un barbecue.


Photo : © Charente Périgord

Recette traditionnelle 170 g de farine d’orge 60 g de farine de blé 30 g de beurre 1 cuillère à café de sel 1 pincée de bicarbonate 30 cl d’eau

- Tamiser la farine la farine de blé, le sel et le bicarbonate dans la farine d’orge - Faire bouillir l’eau et y ajouter le beurre jusqu’à ce qu’il fonde ensuite les ingrédients secs. - Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte spongieuse (rajouter un peu d’eau chaude si nécessaire). - Placer le mélange sur une surface plane couverte de beaucoup de farine d’orge sèche et en étaler également sur le dessus. - Aplatir la pâte avec un rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur de 0.5 cm, placer ensuite une assiette dessus et découper un cercle net - Saupoudrer de nouveau de la farine d’orge sur toute la surface. - Découper le dessus en forme de croix. - Placer soigneusement sur une plaque ou une poêle graissée et préchauffée et faire cuire à chaleur moyenne jusqu'à ce que le dessous soit brun doré et que les côtés commencent à sécher et onduler, placer ensuite quelques instants sous le grill pour griller le dessus. - servir chaud et croustillant...


 

Poule Cœurbié



ingrédients : (2 personnes)

1 poule

2 bouteilles de bière "la goudale"

1 tranche de cœur de bœuf

2 œufs

1 morceau de pain

1 fagot moyen de ciboulette

1 fagot moyen de persil

2 pommes de terre

2 carottes

sel / poivre / thym

Commencer par fumer la poule au feu de bois. Pendant ce temps, préparez la farce.


Préparation de la farce :

hacher en petits morceaux les fagots de ciboulette et de persil. Mettre dans un plat. Couper en tout petit morceau la tranche de cœur de bœuf et rajouter. Casser les 2 œufs et mélanger le tout en pétrissant à la main.


Photos : © Charente Périgord


La poule :

mettre à ébullition les 2 bouteilles de bière dans une marmite. Pendant ce temps, bourrez l'intérieur de la poule avec votre farce. Coudre le cul pour éviter que la farce ne s'évade pendant la cuisson. Une fois la bière en ébullition, y rajouter la poule délicatement. Laisser frémir, salez, poivrez et rajouter du thym.

Laissez cuire 2H !!!!

2H après, couper en morceau vos pommes de terre et vos carottes. Les rajouter dans votre marmite, autour de la poule (pas dessus). Laisser mijoter 2H.


 

Sauce "Brouet du juste"


Photo : © Sepia


10 tasses de bouillon de légumes 2 cuillères à soupe d'huile 1 gros oignon haché 1 poireau haché fin 2 tasses d'orge perlée 1 navet coupé en petits cubes 1 tasse de vin blanc 150g de lard coupé en cubes 1 cuillère à soupe de thym 1 cuillère à soupe de sauge Sel / poivre


Dans une marmite, faire revenir l'oignon, le poireau et le lard dans l'huile à feu vif. Ajouter l'orge et remuer pendant 1 minute. Ajouter ensuite le bouillon, le thym, la sauge et le navet. Laisser mijoter une heure environ puis saler et poivrer *Incorporer le vin juste avant de servir le plat.


Service : dans 4 plats différents, servez votre poule, vos légumes, votre farce (que vous aurez bien sûr vidée de la poule) et votre brouet (sauce).


 

Nous avions laissé sur la table, une bûche de bois, l'ancêtre de la fameuse bûche pâtissière de Noël. La tradition se veut que tout le long du repas chacun inscrive son vœux sur la bûche. Ainsi, à la fin du repas, nous nous retrouvons tous pour regarder brûler la bûche et voir nos vœux monter vers les cieux pour être exhaussés.



25 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Nos groupes Facebook Explorations : devenez membres

Charente Périgord Explorations

& Région Nouvelle-Aquitaine

+ de 6 800 membres

348552911_553432096953168_1535282471266677986_n.jpeg

Epernon Explorations :

Centre-Val de Loire et Île de France

+ de 6 000 membres

348464161_226884550207879_2213322233173740996_n.jpeg
bottom of page