Oui, vous avez bien lu le titre. Notre magnifique village d'Aubeterre-sur-Dronne, en Sud-Charente, se retrouve dans la saga " Outlander " écrite par Diana Gabaldon.
Tout le monde le sait, cette saga est un énorme succès littéraire, mais depuis son adaptation en série, c'est devenu un succès planétaire. Cette saga, tout le monde la connaît, personne ne peut passer à côté. Mais quand est-il de notre beau village d'Aubeterre-sur-Dronne en Charente ?
Oui, vous ne rêvez pas, Aubeterre-sur-Dronne, notre beau village médiéval en Sud-Charente dans ce qu'on appelle le Périgord Charentais, se retrouve bien dans la saga " Outlander " de Diana Gabaldon.
mettre la musique en écoute pour la suite de l'article
Pierres levées près d'Aubeterre
Photo et carte : © Charente Périgord
Je ne peux pas trop vous raconter le moment où Aubeterre-sur-Dronne apparaît dans l'histoire, car ça serait vous dévoiler un morceau de la saga, mais surtout vous spoiler.
Je vous mets, quand même, un très très court extrait plus bas ! Une chose est sûre, c'est que vous pourrez le découvrir dans le livre " Le cercle des sept pierres " de la saga " Outlander " dont l'affiche se trouve juste en dessous. Ce livre est un recueil de 7 nouvelles dans l'univers de notre saga préférée.
Il est donc temps de vous offrir le résumé de ce livres qui est un recueil de 7 nouvelles :
Lord John Grey sera sur tous les fronts : de la bataille de Québec au poste de gouverneur de la Jamaïque, en passant par La Havane pour voler au secours de sa mère. Maître Raymond arpentera les rues sombres de Paris tandis qu’on découvrira, entre autres, l’histoire mouvementée de la famille MacKenzie durant la Seconde Guerre mondiale.
Pour finir, retour en France avec Jamie Fraser et Ian Murray, qui, dans leur jeunesse, ont endossé le costume de mercenaires...
Des nouvelles inédites dans l’univers d’Outlander, qui se lisent indépendamment et nous entraînent à travers le monde !
La nouvelle qui nous intéressera ici sera " Novices " ou de son titre anglais " Virgins " que l'on pourra retrouver seule, si toutefois quelqu'un y arrive, dans un livre dont voici les deux couvertures existantes ci-dessous.
Vous l'aurez compris, dans cette nouvelle, Nous y retrouvons Jamie Frazer avec Ian Murray dans leur jeunesse quand ils endossaient le costume de mercenaires, et ils viendront à Aubeterre-sur-Dronne pour une raison bien précise. Je ne vous en dis pas plus.
Mais chose est sûre, cette histoire se déroule bien avant le tome 1 de la saga (" Le chardon et le tartan " devenu la saison 1 de la série à succès).
Petit extrait de la nouvelle " Novices "(ou " Virgins "), avec Aubeterre-sur-Dronne faisant parti des lieux de l'histoire. Je n'en mettrai pas plus :
... Ils progressèrent vite, ne s’arrêtant qu’occasionnellement pour poser des questions. Quand ils atteignirent le village d’Aubeterre-sur-Dronne, ils avaient la conviction que leurs proies n’avaient plus qu’une heure d’avance – pour autant qu’elles fussent même ressorties du bourg ...
Photo du site © Grange Bleuet, chambres d'hôtes à Aubeterre-sur-Dronne
Dans cette nouvelle " Novices ", nous verrons que les héros, avant Aubeterre-sur-Dronne en Charente où ils feront un arrêt, passeront par La Roche-Chalais et Parcoul en Dordogne.
Voici le résumé de la nouvelle " Novices ", ou " Virgins " en anglais :
1740 : Endeuillé par la mort de son père et gravement blessé par les Anglais, Jamie Fraser (19 ans) se retrouve à courir avec une bande de mercenaires dans la campagne française, où il renoue avec son vieil ami Ian Murray (20 ans). Les deux soignent leurs plaies ; tous deux ont de bonnes raisons de rester en dehors de l’Écosse ; Et tous deux sont toujours vierges, malgré plusieurs occasions de remédier à cette situation déplorable avec des dames de vertu facile. Mais la vie amoureuse de Jamie devient infiniment plus compliquée – et dangereuse – lorsque le destin met les jeunes hommes au service du Dr Hasdi, un gentleman juif qui les engage pour escorter deux trésors inestimables à Paris. L’une est une vieille Torah ; l’autre est la belle petite-fille du docteur, Rebekah, destinée à un mariage arrangé. Jamie et Ian sont tous deux instantanément attirés par la future mariée, mais ils pourraient être plus prudents s’ils avaient la moindre idée à qui ils ont vraiment affaire.
Il serait donc important, pour vous, de découvrir le beau village d'Aubeterre-sur-Dronne et sa fabuleuse église monolithe du XIIème siècle, décor d'une nouvelle préquelle de la saga " Outlander " :
Photos : © Charente Périgord
La nouvelle " Novices ", éditée aujourd'hui dans le recueil " Le cercle des sept pierres " chez J'ai Lu, et qui est donc un préquel à la saga " Outlander " avant le tome 1, a été publiée pour la première fois le 3 décembre 2013 dans " Dangerous Women ", une anthologie d'histoires originales sur des femmes dangereuses, des héroïnes et des méchants, sous la direction de George RR Martin et Gardner Dozois.
À savoir, la série " Outlander " se terminera avec la 8ème et dernière saison. C'est juste un crève cœur !
Mais ceci dit rien n'est terminé pour autant puisqu'un prequel de la série a été validé et est maintenant en cours de production : " Outlander : Blood of My Blood ".
Outlander : Blood of My Blood racontera l’histoire des parents de Jamie Fraser, Brian et Ellen Fraser, et comment ils sont tombés amoureux dans les années précédant la naissance de Jamie, de son frère William (décédé quand il était petit) et de sa sœur Jenny.
Peut-être y aura-t-il plusieurs saisons où nous verrons la mort de Brian Fraser, ce qui aura pour conséquence de voir son fils, Jamie Fraser, partir en France. Vous connaissez maintenant la suite avec " Novices ". Peut-être y verrons nous, un jour, Aubeterre-sur-Dronne en 1740 dans l'une des saisons du prequel d'Outlander : Outlander : Blood of My Blood.
Découvrir Aubeterre-sur-Dronne
Photo : © Charente Périgord
Pour en découvrir + sur Aubeterre-sur-Dronne, cliquez sur les liens/textes ci-dessous :
Grâce à cet article, Aubeterre-sur-Dronne en Charente rentre maintenant dans la légende de la saga " Outlander " et qui, j'espère, deviendra un lieu culte de cette fabuleuse aventure écrite par Diana Gabaldon.
Qu'en est-il serait plus adapté... sinon très bon article qui donne envie de retrouver l'univers d'Outlander